Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: La réunion en format Normandie à Berlin a été "difficile", dit l'Elysée
information fournie par Reuters 11/02/2022 à 12:13

UKRAINE: LA RÉUNION EN FORMAT NORMANDIE À BERLIN A ÉTÉ "DIFFICILE", DIT L'ELYSÉE

UKRAINE: LA RÉUNION EN FORMAT NORMANDIE À BERLIN A ÉTÉ "DIFFICILE", DIT L'ELYSÉE

PARIS (Reuters) - La réunion qui a rassemblé jeudi à Berlin des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de la France et de l'Allemagne a été "difficile" en raison notamment de l'insistance de Moscou à exiger des négociations directes entre Kiev et les insurgés prorusses du Donbass, dit vendredi l'Elysée.

"La Russie a accepté la négociation sur le fond, mais a finalement insisté pour qu'il soit écrit que l'Ukraine négocie directement avec les séparatistes, ce qui constitue la seule ligne rouge de l'Ukraine", souligne la présidence française.

Une nouvelle réunion au niveau des conseillers des chefs d'Etat et de gouvernement des pays du format Normandie est prévue dans deux semaines, précise-t-elle.

La Russie, qui a massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine, faisant craindre aux Occidentaux une nouvelle invasion du pays après l'annexion de la Crimée en 2014, réclame depuis longtemps des négociations directes entre Kiev et les séparatistes qu'elle soutient, moyen de légitimer ces derniers.

La mise en oeuvre des accords de Minsk, qui étaient sensés ramener la paix dans le Donbass en échange notamment d'une autonomie accrue pour les régions russophones de Donetsk et Louhansk, est un des volants des discussions multilatérales visant à permettre une désescalade militaire autour de l'Ukraine.

Les négociations sur ce point se déroulent principalement au niveau européen, dans le "format Normandie" (France, Allemagne, Ukraine et Russie) qui avait permis la signature du protocole de Minsk en 2014.

Moscou mène parallèlement des négociations avec les seuls Etats-Unis sur la mise en place d'une nouvelle architecture de sécurité en Europe, en exigeant notamment l'arrêt de l'expansion de l'Otan vers l'Est et singulièrement vers l'Ukraine, bien que l'adhésion de cette dernière à l'Alliance atlantique ne soit pas programmée.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 11 février 14:34

    Faut il préciser que la Russie soutient la guerre en Ukraine depuis 8 ans?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Pages les plus populaires